Les partenaires

L’EXCELLENCE COLLECTIVE DU PORT DE BOULOGNE-SUR-MER !

Au point de rencontre des zones de pêche et des marchés de consommation, le port de Boulogne-sur-Mer occupe une position clé sur le marché international de la pêche et des produits de la mer. Carrefour logistique entre l’Europe du nord et l’Europe du sud, Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche de France et le centre européen en matière de préparation, transformation et commercialisation des produits de la mer. Toutes les activités de la filière Produits de la Mer sont présentes et interconnectées sur un même site créant ainsi l’excellence collective du port.

Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM) Hauts de France
Le CRPMEM a pour missions de défendre et promouvoir les intérêts des pêcheurs professionnels embarqués et à pied. Il doit les représenter au travers de différents sujets : environnementaux, économiques et sociaux.
plus d’infos : www.comitedespeches-hautsdefrance.fr

Le From Nord
L’Organisation de Producteurs a pour mission de garantir un exercice rationnel de la pêche et d’améliorer les conditions de vente de la production de ses adhérents. Agrée par l’Etat, le FROM Nord est le « relais » des pouvoirs publics dans la mise en œuvre des dispositifs réglementaires. Dans le même temps, l’OP représente et défend les intérêts de ses adhérents auprès des instances locales, régionales, nationales ou encore communautaires. Au-delà des échanges quotidiens avec ses adhérents, des études et projets menés dans leur intérêt, les missions de l’OP s’articulent autour de deux axes majeurs :​ la gestion des droits à produire et les actions de soutien de marché et d’amélioration de la qualité
plus d’infos : www.fromnord.fr

Le Mareyage Boulonnais
Créé en 1946, le Syndicat Général des Mareyeurs de Boulogne-sur-Mer regroupe la quasi-totalité des entreprises de marée du Boulonnais, soit plus de 60 entreprises. Les actions du Syndicat Général des Mareyeurs de Boulogne-sur-Mer sont guidées par 3 axes prioritaires : valoriser l’image du mareyage boulonnais et des produits qu’il commercialise, défendre les intérêts des entreprises boulonnaises au niveau local et national, répondre au quotidien aux attentes des entreprises de marée.
plus d’infos : www.mareyage-boulonnais.com

La gamme « traiteur »
En recherche constante de nouveaux concepts produits, ce secteur met l’accent sur l’innovation et élabore de plus en plus de produits « traiteurs » tel que les terrines, rôtis et saurisserie de la mer, rillettes, soupes et autres produits prêts à consommer. L’écoute permanente du marché par les entreprises boulonnaises les pousse à lancer régulièrement de nouveaux produits… exemple, la fabrication récente de sushis rencontre un véritable succès tant sur le territoire national que sur le marché mondial.

La salaison maritime
La saurisserie-salaison boulonnaise, qui représente une part importante de la fumaison de poisson en France, s’appuie sur des procédés de fabrication ancestraux et naturels. Si le hareng a longtemps constitué la principale matière première, la production s’est diversifiée : saumon, flétan, maquereau (au poivre), églefin (le fameux « haddock »), sprat, lieu noir… Au sein d’un atelier traditionnel, bien des gestes professionnels sont sauvegardés : de la mise en corresse – ce four à la fumée de hêtre – à la confection du ballotin de filet de hareng saur par la fileuse. Boulogne est le siège du syndicat national des saleurs-saurisseurs.

La surgélation
Au côté des produits surgelés « classiques » tels que les tranches de poisson pané, sont développés de nombreuses spécialités cuisinées surgelées, entrées et plats gastronomiques selon des méthodes et un savoir-faire traditionnels. Ce secteur approvisionne à l’échelle européenne la grande distribution et la restauration hors foyer. Une large gamme de conditionnement des produits surgelés est proposée : ensachage, découpe ou encore mise sous film rétractable…

La conserverie
La conserverie de poissons au port de Boulogne-sur-Mer a près d’un siècle d’existence. En permanence à l’écoute des consommateurs, ce secteur propose aux côtés des produits traditionnels qui ont fait sa renommée (maquereaux, hareng : pilchard) une gamme de produits de plus en plus large : thon, saumon en salades autour de recettes originales et de nouveaux concepts de conditionnement.

Le pôle crevettier
Boulogne-sur-Mer, véritable pôle européen de la cuisson de crevette tropicale, bénéficie de la présence de spécialistes sur son territoire. Ces entreprises ont implanté leurs unités de cuisson à Boulogne-sur-Mer, pour y bénéficier de la synergie de la plateforme sur les aspects savoir-faire, compétences des prestataires locaux, proximité des marchés de consommation et mise à disposition d’un outil logistique performant.

Les coproduits
100 % du poisson désormais se valorise. Le développement de produits, à partir de têtes, peaux, chair, arêtes… constitue une autre activité complémentaire de la filière boulonnaise. On estime à 50% environ la proportion du poisson pêché effectivement consommée. Les 50% restants correspondant par exemple à la tête (19%), aux arêtes et aux chutes de filetage (15%), à la peau (2%), aux viscères (15%) ou de la laitance. S’appuyant sur une activité de Recherche et Développement importante, des sociétés très innovantes se sont orientées vers l’extraction de molécules marines pour la cosmétique, l’industrie agroalimentaire (arômes, ingrédients fonctionnels) ou la santé… sans oublier l’aquaculture et la nutrition animale, le tout dans le respect de la diversité et de la biodisponibilité du monde marin.

Le Pôle Logistique-Froid
Le poisson doit être acheminé le plus rapidement possible vers les lieux de consommation. Cela exige une logistique de transport et de stockage frigorifique particulièrement performante. Les  services vétérinaires et de contrôle garantissent sa qualité et sa traçabilité. Si Boulogne apparaît comme la principale plate-forme européenne de distribution des produits de la mer, elle le doit aujourd’hui surtout à sa logistique et à son positionnement stratégique entre les pays producteurs et les pays consommateurs. Sa gare routière de est la plus grosse d’Europe. Avec ses 500 m de long et + 110 postes de chargement, la gare routière de marée permet de réceptionner et de préparer le chargement simultané de + de 110 gros porteurs pour un trafic annuel estimé à 380.000 tonnes. Chaque sas représente 100 m² de modules réfrigérés ouverts de l’autre coté sur le quai de livraison où les entreprises locales viennent déposer les marchandises.
La gare de marée est complétée par des plates-formes de transport privées adaptées aux évolutions du marché avec des lignes quotidiennes et régulières.
Avec une surface de 250.000m3, le port de Boulogne-sur-Mer bénéficie d’une importante capacité d’entreposage frigorifique publique ou privée de 55.000 palettes.
Pour assurer la chaîne de froid et sa maîtrise, plus de 40.000 tonnes de glaces écailles, sont utilisées par l’ensemble de la filière.

Le Centre National de la Mer : Nausicaá
Nausicaá est un centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer et dont la mission est de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.
plus d’infos : www.nausicaa.fr

Le programme Mr GoodFish
Placé sous l’égide du Réseau Océan Mondial, le programme Mr. Goodfish a pour objectif la sensibilisation du grand public et des professionnels de la filière halieutique à la consommation responsable des produits de la mer.
L’objectif est de développer des moyens de communication et de sensibilisation appropriés pour donner au public et aux professionnels la possibilité de faire des choix informés et responsables lorsqu’ils achètent des produits de la mer et ce, de manière à réduire la pression humaine sur les réserves de pêches non durables.
plus d’infos : www.mrgoodfish.com

La Communauté d’agglomération du Boulonnais
plus d’infos : www.agglo-boulonnais.fr

La Ville de Boulogne-sur-Mer
plus d’infos : www.ville-boulogne-sur-mer.fr

L’agence Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale
plus d’infos : www.boulogne-developpement.com